mercredi 3 février 2016

Gâteau de crêpes au thé vert matcha, confiture, crème au mascarpone, meringue et zestes confits

Ma Boîte à Recettes #56





Voici ma participation

à la Bataille Food #31




dont le thème est Complètement meringué


La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. La marraine de l'édition précédente était Bénédicte du blog Douceurs maison, et l'actuelle édition est proposée par Hélène de Rock the bretzel.




Préparation: 1 heure

Repos: 1 heure

Cuisson: Environ 2 minutes par crêpe puis 5 minutes sous le grill

Ingrédients: 

- Pour les crêpes: 300g de farine (ou 150g de farine et 150g de maïzena pour la légèreté), 30g de sucre, 30g de beurre, 3 oeufs, 3 cuillères à café de thé vert matcha, 60cl de lait, 1 cuillère à soupe de rhum et 1 pincée de sel.

- Pour la garniture: un pot de confiture de griottes.

- Pour la crème au mascarpone: 250g de mascarpone, 50g de sucre et 2 oeufs, le zeste d'un citron jaune.

- Pour la meringue: 90g de blancs d'oeufs et 120g de sucre.

- Pour les zestes confits: 3 citrons verts, 200 ml d'eau et 200g de sucre.

Recette:

Dans un saladier mélangez les poudres: farine, maïzena, sucre, thé vert et sel. Ajoutez les oeufs, commencez à mélanger doucement puis délayez en ajoutant le lait petit à petit. Une fois la pâte bien homogène ajoutez le beurre et le rhum.

Laissez reposer 1 heure au frais.

Pour plus de facilité, versez votre pâte dans un verre mesureur. Faites chauffer la poêle, graissez-la avec un peu de beurre ou d'huile neutre et versez la quantité de pâte pour une crêpe fine. Quand elle colore retournez-la et si vous êtes habile faites-la sauter avec un Louis d'or dans la main pour avoir de l'argent toute l'année! 

Pour préparer la crème au mascarpone, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Faites blanchir les jaunes avec le sucre en poudre. Incorporez le mascarpone et les zestes de citron.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange.

Pour préparer la meringue, montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre en deux fois.

Pour préparer les zestes confits, prélevez les zestes de 3 citrons verts, veillez à ne pas garder de peau blanche. 
Mettez-les dans une casserole avec 50ml d'eau, portez à ébullition, passez au chinois. Renouvelez l'opération.
Mettez-les maintenant dans une casserole avec 50ml d'eau et 100g de sucre, portez à petite ébullition pendant 16 minutes, passez au chinois, renouvelez l'opération. 
Laissez refroidir sur une feuille de papier cuisson.

Pour le montage, alternez comme suit:
crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, crème au mascarpone, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, crème au mascarpone, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, crème au mascarpone, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe, confiture, crêpe. Terminez avec la meringue et passez 5 minutes sous le grill. Décorez avec les zestes.




Maintenant vous pouvez déguster!

Liste des participants:

Rock The Bretzel – By acb 4 you – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman – Et rond, rond, petits platapons – Envie d’une recette – Bar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à main – Petite cuillère et charentaises – Les papilles en éveil – You can cook it – La marmite du Leprechaun – Au fil du thym – Douceurs maison – Brian iz in the kitchen – Méli mélo en cuisine – Une french girl en cuisine – Gourmandise et passion – Ma cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie – Mamou and Co – Une cuisine pour voozenoo – Mélina et Chocolat – Cosmic Tomatoes – Framboise et Bergamote – Aurore’s bakery – Les délices de Loulou – Cook a life ! By Maeva – Gourmande et toquée – Pix’elle(s ) cuisine(nt) – Fais-moi croquer – Complètement meringuée – La femme à tête de chou – SharingCuisine – Musée gourmand – Ca ne sent pas un peu le brulé là? – Cuisine 2 soeurs – Cuisine chez la marmotte – Evin sur son nuage – Comme une envie de – Encore un gâteau – Voyage gourmand – A prendre sans faim – Frambuesa’s kitchen – And so we cook – Cookin’ movie – Emilie Sweetness – Les gourmands disent… – Cocotte et écumoire – Thecrazyoven – Gourmand Pâtisserie – Bloc-notes gourmand – Cooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmand – Aurélie et gourmandises – Les vagabondages de Viane – La médecine passe par la cuisine – Quelques grammes de gourmandises – Famoh saveurs antillaises orientales – Craquounette avenue – Plaisir et équilibre – L’atelier des Dindinettes – Nana et Chocolat – Des recettes à gogo – Toque de choc – La table des saveurs – Saveurs et lectures – Une abeille en cuisine – Chapeau Melon – Popote et nature – Visites gourmandes – My nomad cuisine – Mel en cuisine – Laetycuisine – Le blog de Cata – Les délices pour mes amours – Cyrielle Gourmandise – Il était une fois my cakes – The Flying Flour 

14 commentaires:

  1. originale idée ce gâteau, très réussi et parfumé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catalina ;) J'aime beaucoup tes recettes que je suis sur Google plus!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée du thé matcha!!! Merci pour ta participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'utilisais pour la première fois et je suis contente du résultat ;) Il apparaîtra bientôt dans d'autres recettes ;)
      Merci pour ton thème, très inspirant!

      Supprimer
  3. Il a l'air bien gourmand ce gâteau de crêpes :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle! On n'en a fait qu'une bouchée ;)

      Supprimer
  4. Très jolie recette au thé matcha ! avec le citron ça devait être vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça apportait de la fraîcheur! Bonne soirée!

      Supprimer
    2. J'ai eu la chance de déguster le gâteau de crêpes de Steph, il était succulent!
      Bravo!!!
      Bises.
      Catherine.

      Supprimer
  5. Avec de la confiture de lait de matcha c'est très bon aussi.
    J'en ai trouvé sur le site www.kyotokitsune.com

    RépondreSupprimer