mardi 15 mars 2016

Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre

Ma Boîte à Livres #26




Alors l'histoire!



"Le 22 décembre fut donc une journée assez douce, 
quelques degrés au-dessus des normales saisonnières"


Cette fin d'année 1999 à Beauval aurait pu être comme toutes les autres, enveloppée par la féérie de Noël, drapée d'un beau manteau neigeux, gentiment perturbée par les cris des enfants se lançant des boules de neige... mais ce ne fut pas le cas! Au contraire, la température était plutôt douce cette année-là... Une douceur qui allait virer au cauchemar avec l'enchaînement d'une série d'événements tragiques dont Antoine, un jeune garçon de 12 ans, serait le protagoniste.


Pourquoi ai-je aimé ce roman?


- Parce que Pierre Lemaitre l'a écrit, c'est donc la meilleure des raisons!!!

- Plus sérieusement, j'ai une nouvelle fois été surprise par mon auteur favori. Rien à voir avec ses romans précédents, Pierre Lemaitre nous plonge dans un autre univers et invente une histoire totalement inattendue.

- Le suspense nous tenaille: j'ai eu du mal à lâcher le livre le soir pour m'endormir, je voulais à tout prix connaître la suite, pas la fin, la suite!

- Je ne suis pas une professionnelle de la syntaxe, il y a certainement un nom pour appeler ce genre de phrases que j'adore et que j'ai retrouvées tout au long du roman: "... sa mère avait toujours refusé les animaux à la maison, pas de chien, ni de hamster, rien, ça fait des saletés". Le langage familier qui se mêle à la description rend le récit très vivant, et dans la fin de la phrase j'ai réellement l'impression d'entendre la mère d'Antoine, voire même de me rappeler une scène vécue dans mon enfance ;))


Pour commencer...


"A la fin de décembre 1999 une surprenante série d'évènements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt".


Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire