vendredi 6 février 2015

L'ange gardien, Jérôme Leroy

Ma Boîte à Livres #3




Comme je vous l'ai déjà dit j'adore les thrillers! Et mon chéri le sait! Alors quand il veut me faire plaisir, il sait quoi faire: courir à la FNAC! Fin novembre, en regardant Ça balance à Paris, il a entendu parler de L'ange gardien de Jérôme Leroy et s'est tout de suite dit que ce livre allait me plaire... Il me l'a offert la semaine suivante, et moi je l'ai lu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!

Jérôme Leroy a publié L'ange gardien à la rentrée littéraire de 2014, où il aborde l'exploration d'une société en crise comme il l'avait fait en 2012 dans Le Bloc.

Pourquoi ai-je aimé ce livre?
Le style, au départ quelque peu déroutant, se révèle finalement efficace! L'auteur s'amuse à répéter sans arrêt le nom du protagoniste de chaque chapitre au lieu d'utiliser des pronoms personnels sujets. On s'y habitue vite ;)
La structure en 3 chapitres, pour une cartésienne comme moi, est très rassurante!
Les lieux décrits sont variés, j'ai même pu y retrouver de magnifiques rues lisboètes.
L'ange gardien m'a beaucoup plu lorsque je l'ai lu, il y a presque 2 mois, et aujourd'hui, après les évènements que nous avons vécus début janvier, je trouve qu'il a une résonance toute particulière!

Alors l'histoire!
3 chapitres, 3 personnages, sur un quart de siècle! Les destins de Berthet, Martin Joubert et Kardiatou Diop sont bel et bien liés.  Un agent de l'Unité, un ancien professeur reconverti en écrivain et une jeune ministre! Jérôme Leroy nous offre une plongée dans la société d'aujourd'hui, dénonçant les tours de passe-passe politiciens. Il traite les problématiques de l'Etat dans l'Etat, de l'intégration, du politiquement correct. A vous de me dire si vous le lisez plutôt comme un thriller politique ou une étrange histoire d'amour...

On veut tuer Berthet. C'est une assez mauvaise idée...

Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire