vendredi 13 février 2015

Puzzle, Franck Thilliez

Ma Boîte à Livres #4




Parfois on n'a rien à lire sous le coude! Comme par exemple quand on est en vacances et qu'on a fini le bouquin qu'on avait emporté... Et là, par un heureux hasard, on fait une découverte intéressante! C'est ce qui m'est arrivé pendant les vacances de Noël: j'ai rapidement terminé L'ange gardien de Jérôme Leroy (voir article du 6 février 2015 http://maboiteabulles.blogspot.fr/2015/02/lange-gardien-jerome-leroy.html) alors j'ai fait un saut à la Maison de la Presse du village et je suis tombée sur Puzzle de Franck Thilliez. Je l'ai choisi un peu comme je choisis les bouteilles de vin, à l'étiquette! La couverture m'a plu (Les paysages enneigés à Noël ça me fait rêver, mais chuuuut, c'est un secret...), le résumé était prometteur, BANCO! Je n'ai pas été déçue de ce voyage dans les entrailles d'un jeu de dingue!!!


Franck Thilliez a publié Puzzle en 2013. Cet ingénieur passionné de cinéma n'en est pas à son coup d'essai, vous avez peut-être déjà lu La Chambre des morts (Le Passage, 2005), La Forêt des ombres (Le Passage, 2006), Vertiges (Fleuve noir, 2011) ou un autre de ses romans.

Pourquoi ai-je aimé ce livre?
J'aime ce thriller car il y a des flashbacks qui laissent un trouble et donnent envie d'en savoir plus. L'auteur brouille parfaitement bien les pistes! D'autre part, il y a plusieurs histoires en une: un personnage se sent persécuté, le mystère plane autour de sa famille, on assiste à un jeu aux règles et au nom mystérieux...
Un octuple meurtre, un asile nommé Swanessong au coeur des Alpes et des rêves étranges... De quoi vous donner des frissons!

Alors l'histoire!

Ilan travaille de nuit dans une station service. Son ex petite amie revient dans sa vie car elle souhaite concrétiser un projet qu'ils avaient ensemble plusieurs mois auparavant. Ils avaient déjà fait ensemble quelques chasses au trésor, mais celle-ci est hors du commun! Un lourd mystère l'entoure... Son nom: Paranoïa! Ca vous met tout de suite dans l'ambiance... Ce jeu de piste, sous l'augure des cygnes noirs, commence à Paris mais je ne vous en dis pas plus pour que vous puissiez assembler, au fil de votre lecture, toutes les pièces de ce puzzle...

Entrez dans le jeu et recherchez les cygnes noirs... Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu...

Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire