vendredi 20 mars 2015

Le pâté berrichon

Ma Boîte à Recettes #11




Aujourd'hui je participe pour la première fois à un concours de cuisine! C'est http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/ qui a eu une excellente idée de thème: La cuisine de chez toi! "J'ai décidé de vous faire participer, et de vous faire cuisiner. J'ai envie de m'inviter chez vous et de m'installer à votre table ! Et j'ai envie de manger votre cuisine ! Celle de chez vous, de votre région (natale ou de résidence), celle que vous faites lors des grandes occasions ou celle que vous n'avez jamais osé mais que vous adorez manger !" 
Eh bien moi je viens du Berry donc je vous propose aujourd'hui Le Pâté Berrichon! Chez nous pour Pâques on s'offre les oeufs cachés sous la pâte ;) Je me suis juste permise une petite liberté: j'ai remplacé les oeufs de poules par des oeufs de cailles, je trouve que ça donne un résultat visuellement plus sympa.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 2 pâtés berrichons: 2 pâtes feuilletées (pour l'occasion les miennes étaient maison!), 400g de veau haché, 500g de porc haché, 12 oeufs de cailles, 3 échalotes, 3 gousses d'ail, 1 bouquet de persil plat, 2 oeufs, 50g de chapelure, 1 cuillère à soupe de cognac, 1/2 cuillère à café de muscade, sel et poivre du moulin.

Recette:
Faites cuire les oeufs de cailles dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 4 minutes, écalez-les.
Dans un saladier mélangez la viande de veau et de porc, les échalotes émincées, les gousses d'ail pressées, le persil ciselé, 1 oeuf battu en omelette, la chapelure, le cognac, la muscade, le sel et le poivre.
Formez un petit boudin de farce et déposez-le sur la pâte feuilletée. Alignez dessus 6 oeufs de caille et recouvrez de farce. Rabattez la pâte par-dessus, coupez l'excédent et soudez avec un peu de jaune d'oeuf. Faites de même sur la deuxième pâte.
Dorez les pâtés à l'oeuf, faites deux ou trois petits trous dessus pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson et faites quelques dessins à la pointe du couteau pour décorer.
Mettez au four préchauffé à 180° pendant 20 minutes puis poursuivez la cuisson à 150° pendant 30 minutes.

Maintenant vous pouvez déguster!

Les participants au concours sont :

Mon p'tit coin gourmand - A Fleur d'Oranger - Des Recettes à Gogo - Petite Cuillère et Charentaises - Douceurs Maison - Keskonmangemaman - Saveurs et lectures - Pourquoi je grossis - Au menu du jourEvin sur son nuage - Les Gralettes - Cuisine Voozenoo - L'atelier de Steph et Lolie - Pomme de Reinette -Glob'Cooker - By acb for you - Une petite faim - Food'Epices et tout - La main à la pâte - Envie d'une recette ? - Ma boîte à bulles - Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages - La cuisine de Stephy - Secrets de gourmandise -MylittlePatisserie - Cupcakes & Capitons - A Tavola - Lipouzerezh - Girly and Delicious - Paris and Food - Laëtitia P. - Marine en Cuisine - Miam Addict - Chemin de gourmandise - Le 848 - Les Jolies Choses De Marion - Les gourmandises de Lolo - Amandine Cooking - Girly and delicious - Les Délices d'Amina - Popote et Nature 

13 commentaires:

  1. Tiens c'est une recette que je tenterais bien ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Tu me diras si elle est à ton goût ;)

      Supprimer
  2. A peu de choses près, nos recettes sont semblables ! Bravo Steph :) et merci :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwendoline! J'aurais bien goûté le tien ;)

      Supprimer
  3. L’œuf Berrichon a la côte, c'est comme ça ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens, encore un ^^ tu as eu exactement la même idée que nos très gentil Gwen ^^
    Ton pâter est vraiment très beau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a choisi le même plat! J'ai tout de suite pensé au pâté berrichon quand j'ai vu le thème du concours ;)

      Supprimer
  5. hummm un nouveau pâté berrichon ! ici ils l'ont débaptisé et appelé pâté de Pâques , j'aime bien ça , j'ai découvert ce pâté en arrivant dans la Vienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'appelle souvent pâté de Pâques chez moi aussi, mais on en mange toute l'année ;)

      Supprimer
  6. De ma Bretagne éloignée, je ne connaissais pas mais vos recettes avec Gwen me donnent bien envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, l'essayer c'est l'adopter! Avec une petite salade c'est top ;)

      Supprimer
  7. Le Berry est en force pour ce concours :-) Comme Béa je suis plus liée au Poitou qu'au Berry et c'est vrai que chez nous, ce plat est le symbole de Pâques (et ne se mange qu'à ce moment de l'année).

    RépondreSupprimer