mercredi 18 mars 2015

La vie amoureuse de Nathaniel P., Adelle Waldman

Ma Boîte à Livres #6






Je me suis dit que trop de polars tueraient peut-être le polar sur le blog alors j'ai voulu diversifier un peu! François Busnel, dans La Grande Librairie à New York, m'a donné envie de lire La vie amoureuse de Nathaniel P. d'Adelle Waldman, un premier roman plein de promesses.

Adelle Waldman est une jeune américaine de 38 ans qui vit à Baltimore, diplômée de l'école de journalisme de Columbia University. Elle a été reporter pour plusieurs journaux et a publié des articles dans le supplément littéraire du New York Times. Elle vit aujourd'hui à Brooklyn.


Pourquoi ai-je aimé ce roman?
Un peu de légèreté ça fait du bien!! Après de nombreux polars, un peu d'amour! Enfin d'amour...? 
J'avais adoré la façon qu'a Gilles Legardinier de raconter des histoires de nanas, sachant parfaitement traduire leurs pensées, et là j'ai trouvé son pendant féminin: Adelle Waldman raconte l'histoire d'un mec en traduisant parfaitement ses pensées! Bon, l'humour de mon Gillou en moins...
J'ai aimé le côté "Chronique des trentenaires intellos de Brooklyn qui se cherchent tant amoureusement que professionnellement".

Alors l'histoire!
Nathaniel Piven, Nate, est un écrivain trentenaire en manque d'inspiration pour son premier livre qui vit à Brooklyn dans un appartement qu'il entretient bien peu. Pour payer les factures il écrit des articles sur des publications récentes chez un éditeur. Nate a eu quelques conquêtes, mais ça n'a jamais vraiment marché... Il faut dire qu'il a une certaine propension à se poser des questions existentielles: Pourquoi le physique a-t-il tant d'importance?... Au cours d'un dîner chez son ex il rencontre Hannah, une jeune journaliste, séduisante, brillante. Arrivera-t-elle à faire tomber les barrières de son esprit?

"Il était trop tard pour faire comme s'il ne l'avait pas vue. Juliet plissait déjà les yeux, le reconnaissant..."

Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire