lundi 25 janvier 2016

Gigot de 7 heures

Ma Boîte à Recettes #53




Quand je cuisine de la viande pour mes invités j'ai toujours peur de rater la cuisson... Avec le gigot de sept heures, aucune inquiétude ;D J'en ai fait un l'an dernier mais la recette ne m'avait pas emballée... alors cette fois-ci je lui ai apporté quelques modifications pour lui donner plus de goût!
Ce gigot de 7 heures est aussi appelé "gigot à la cuillère" car cette longue cuisson à chaleur douce confit la viande, pas besoin de couteau pour découper la bête: vous voyez, cette recette n'a que des avantage ;D


Préparation: 30 minutes

Cuisson: 7 heures

Ingrédients: 1 gigot de 2 kilos environ, 3 oignons, 3 courgettes, 6 carottes, 6 gousses d'ail en chemise, une feuille de laurier, une branche de thym, 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 10g de beurre, 10 cl de vin blanc, 25 cl d'eau, sel et poivre du moulin

Recette:

Emincez les oignons, coupez en bâtonnets les courgettes et les carottes.

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre puis faites dorer le gigot sur toutes les faces pendant 5 minutes à feu vif. Déposez-le sur un plat.

Préchauffez le four à 120°. 

Sans nettoyer la cocotte, faites revenir les oignons pendant 10 minutes, au besoin ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Quand ils sont dorés ajoutez les carottes, laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les courgettes, l'ail en chemise, le thym, le laurier, le vin blanc, l'eau, salez et poivrez généreusement, déposez le gigot au milieu. Fermez la cocotte avec le couvercle et enfournez pour 7 heures.

Comme je suis très curieuse je soulève le couvercle toutes les heures... Mais ce n'est pas vraiment utile! Au bout de 7 heures, ouvrez la cocotte et servez le gigot à la cuillère avec ses petits légumes, n'oubliez pas le jus!


                     Avant / Après



Astuce: Je fais la dernière heure à 140° pour assurer un gigot confit à souhait!


Maintenant vous pouvez déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire