samedi 9 janvier 2016

La galette des rois de Christophe Michalak

Ma Boîte à Recettes #51




Mieux vaut tard que jamais, voici la recette de la galette des rois que j'ai faite cette année. Habituellement je reste très classique avec une frangipane traditionnelle mais cette année j'ai voulu mettre un petit grain de folie, une folie relativement maîtrisée puisque j'ai suivi la recette d'un grand pâtissier ;) Et nous n'avons pas été déçus!! L'orange se marie parfaitement avec l'amande et "neutralise" le côté beurré de la garniture. Un régal à déguster tiède.


Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients: 
Pour la crème pâtissière125g de lait, 1/2 gousse de vanille, 60g de jaunes d'œuf (3 ou 4 jaunes en fonction de leur taille), 50g de sucre et 20g de maïzena.

Pour la crème d'amandes à l'orange: 120g de sucre glace, 120g de poudre d'amande, 2 œufs, 14g de maïzena, le zeste de 2 oranges et 120g de beurre demi-sel à température ambiante.


Pour le montage: 2 disques de pâte feuilletée et 1 oeuf.

Recette:

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps mélangez dans un bol les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena. Délayez avec un peu de lait bouillant, reversez le tout dans la casserole et donnez une ébullition à feu moyen sans cesser de tourner. Quand la crème a épaissi mettez-la dans un bol, filmez au contact et laissez refroidir.

Travaillez le beurre pommade au fouet puis ajoutez le sucre glace, la poudre d'amandes, les oeufs, la maïzena et les zestes d'oranges. Mélangez bien puis incorporez la crème pâtissière refroidie.

Préchauffez le four à 180°.
Etalez vos disques de pâte feuilletée et piquez-les à la fourchette. A l'aide d'un pinceau mettez un peu d'eau sur le pourtour de la pâte feuilletée, cela permettra de coller le deuxième disque. Etalez la frangipane en laissant le bord libre sur deux bons centimètres. N'oubliez pas de mettre la fève. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte, soudez bien les bord sinon la frangipane se fera la malle... Faites un petit trou au centre pour que la vapeur puisse s'échapper, dorez à l'oeuf puis décorez le dessus de la pâte avec une pointe de couteau.
Enfournez pour 45 minutes.

Laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez saupoudrez votre galette de sucre glace ou la badigeonner de confiture chauffée ou de sirop d'érable.




Maintenant vous pouvez déguster!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire