mardi 8 septembre 2015

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Ma Boîte à Livres #16





Ce livre m'a fait l'effet d'une bombe! Merci à mes trois copines pour ce beau cadeau qui m'a tenue éveillée quelques nuits...


"Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé."


Joël Dicker est un auteur suisse de 30 ans. Il s'est très tôt passionné pour l'écriture en devenant le plus jeune rédacteur en chef de Suisse avec La Gazette des Animaux. Diplômé de droit il publie son premier roman en 2010 puis La Vérité sur l'Affaire Harry Québert en 2012 avec lequel il remporte le Prix Goncourt des Lycéens ainsi que le Grand Prix du Roman de l'Académie Française.


Publié en 2012, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un thriller à l'américaine, d'autres parleront d'un roman, faites-vous votre propre idée en le lisant ;)



Alors l'histoire!


"N'écrivez jamais un livre si vous n'en connaissez pas la fin."

 Marcus Goldman est un jeune auteur dont le premier roman, publié en 2006, a rencontré un succès fracassant. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas, Marcus finit par avoir le syndrome de la page blanche. Jeune homme célibataire de moins de 30 ans, sa mère n'a de cesse de vouloir le caser, mais le mariage est bien la dernière de ses préoccupations.
Mi-février 2008, pour retrouver l'inspiration, il décide de quitter New-York pour aller à Aurora dans le New Hampshire rejoindre un écrivain qui fut son professeur à l'université et avec qui il est lié depuis une dizaine d'années: Harry Québert. Les années ont passé depuis l'université, Harry a aujourd'hui 67 ans, il est toujours charismatique et sûr de lui, doté d'une autorité naturelle.
Un jour Marcus provoque sa colère en fouillant dans ses affaires, découvrant une boîte dans son bureau renfermant un secret inavouable: une liaison entre Harry et Nola Kellergan, une adolescente de 15 ans, à l'été 1975. A ce moment-là, Marcus est loin d'imaginer qu'il a ouvert la boîte de Pandore et que trois mois plus tard il recevra un appel de Harry qui va changer sa vie.


Pourquoi ai-je aimé ce roman?


- La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un livre tout au long duquel le suspense est omniprésent. Les rebondissements sont nombreux, les recoupements sont multiples.

- Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Néanmoins, notre instinct de chercheur de coupable nous montre la part d'ombre qu'ils tentent (presque) tous de cacher.

- Les lieux sont typiques, en tout cas c'est tel que Joël Dicker le décrit que j'imagine ce coin des Etats-Unis, le diner chez Clark's avec les serveuses en tablier la cafetière à la main, les longues routes, les belles (voitures) américaines, etc...

- L'actualité est introduite, à dose homéopathique, dans ce récit, ce qui lui confère une résonnance encore plus grande puisqu'elle fait appel à la mémoire collective. Que s'est-il passé fin 2008 aux Etats-Unis???

- Plusieurs histoires se mêlent et s'entremêlent, plusieurs façons de les raconter, plusieurs façons de les lire... Ce pavé de 855 pages est loin d'être monotone!


Pour commencer...


" - Centrale de la police, quelle est votre urgence?
- Allô? Mon nom est Deborah Cooper, j'habite à Side Creek Lane. Je crois que je viens de voir une jeune fille poursuivie par un homme dans la forêt..."


Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre sur le conseil de ma fille qui me l'a passé et j'ai ADORE! On se prend dans l'histoire à en perdre le sommeil! Les rebondissements permanents en font un roman passionnant! "l'effet d'une bombe" c'est exactement çà! j'ai hâte de lire le prochain! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi! Il arrive en octobre, j'ai hâte!!

    RépondreSupprimer