lundi 13 juillet 2015

Bonnard, peindre l'Arcadie, au Musée d'Orsay

Ma Boîte à Expos #10




J'en avais tellement entendu parler, je ne  pouvais pas laisser passer l'expo Bonnard! Et je ne suis pas déçue ;D Merci Catherine de m'avoir accompagnée et d'avoir partagé ce moment avec moi...


Titre: Bonnard, peindre l'Arcadie

Lieu: Musée d'Orsay, 1, rue de la Légion d'Honneur à Paris (7ème)

Dates: Du 17 mars au 19 juillet 2015

L'expo est composée de 9 salles qui rassemblent une sélection d'oeuvres de toutes les périodes de Bonnard autour du thème de l'Arcadie:
     - Un "Nabi très japonard",
     - Faire jaillir l'imprévu,
     - Intérieur,
     - Histoire d'eau,
     - Clic-clac Kodak,
     - Portraits choisis,
     - Le jardin sauvage: Bonnard en Normandie,
     - Ultra-violet,
     - Et in Arcadia ego.

Petits rappels: 

- Pierre Bonnard (1867-1947) est un peintre français qui a aussi pratiqué la photographie au début des années 1890. La vision du monde qu'il nous offre à travers ses peintures est gaie, positive, colorée.

- L'Arcadie: le thème acadien chez Bonnard est une certaine idée du bonheur, exprimée à travers les couleurs vives qu'il emploie, et tempérée par les violets mélancoliques.

- Les Nabis: "C'est vers 1888 que quelques jeunes peintres se donnèrent entre eux le nom de " Nabis " (en hébreu " prophètes "). Les Nabis représentent dans l'histoire de la peinture un groupe d'individualités disparates plutôt qu'un véritable programme esthétique commun. Une certaine conformité de ton, de style rapproche, à partir de 1889, pour une décennie, des peintres aussi différents que Vallotton et Bonnard, Ker Xavier Roussel et Maurice Denis, Maillol et Lacombe, ou Vuillard, Verkade et Sérusier." www.larousse.fr

Pourquoi ai-je aimé cette expo?

- Le simple fait d'entrer dans le Musée d'Orsay est magique!!

- On a vision très large de l'oeuvre de Bonnard puisque les oeuvres présentes dans l'exposition sont issues de toutes les périodes du peintre.

- On en prend plein les yeux avec le magnifique traitement des couleurs effectué par Bonnard. Les jaunes de l'Atelier au mimosa, les verts de la Promenade au Bois de Boulogne, les bleus de l'Amandier en fleurs...

- Les nus, pour la plupart posés par sa compagne Marthe, sont superbes. Bonnard a fait de nombreux portraits de femmes faisant leur toilette, les rouges dominent dans ces espaces intimes. 
Un petit bémol: quand on sait qu'il a peint les nus dans les baignoires après le suicide de sa maîtresse, on les regarde autrement... D'autre part les autoportraits m'ont mise un peu mal à l'aise...

- Outre les paysages et les portraits, les scènes "en mouvement" sont d'une extraordinaire légèreté, j'en veux pour preuve Danseuses.

- J'ai envie de dire "Bonnard, l'ami des bêtes", comme beaucoup de peintres d'ailleurs! On en voit partout!!! Des chats, des chiens, des oiseaux... Si vous prenez suffisamment de recul vous en découvrirez plein dans les paysages.

« L’œuvre d’art, un arrêt du temps »,
Pierre Bonnard


Et s'il n'en restait qu'un?

La sieste au jardin: je m'allongerais bien dans la chaise longue!!
Et Nu dans un intérieur.

Le bon plan:

Faites l'expo en nocturne et profitez-en pour monter à l'étage et regarder Paris illuminé à travers les horloges ;) C'est magique!

Maintenant réservez vos billets "coupe-file"!

2 commentaires:

  1. Une très belle expo en effet, que tu retraces très fidèlement! Orsay est de surcroît un musée magnifique. Merci à toi Steph.

    Bisous.

    Catherine.

    RépondreSupprimer