jeudi 9 juillet 2015

Le Corbusier au Centre Pompidou

Ma Boîte à Expo #9




Voici encore l'occasion de joindre l'utile à l'agréable! Une expo très intéressante qui me permet d'en savoir plus sur un architecte que les élèves choisissent souvent pour l'épreuve d'Histoire des Arts! Merci Léonore pour cette excellente idée de sortie ;) Il est temps de découvrir le modèle corbuséen...



Titre: Le Corbusier, mesures de l'homme

Lieu: Centre Pompidou Galerie 2, place Georges Pompidou à Paris (4ème)

Dates: Du 29 avril au 3 août 2015

L'expo est composée de 12 salles qui retracent l'oeuvre de l'artiste et en montrent l'évolution en recentrant l'humain dans son oeuvre:
     - Rythmes et motifs,
     - Purisme,
     - Esprit nouveau,
     - Espaces privés,
     - Figuration des corps,
     - L'équipement de la maison,
     - Le Modulor,
     - Unités d'habitation,
     - La période acoustique,
     - Résonance spirituelle,
     - Ville humaniste,
     - Le cabanon.

Petit rappel biographique: Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1965) était un peintre, dessinateur, sculpteur, designer, poète et architecte français. Il a construit plus de 75 édifices et travaillé sur plus de 200 projets. Son oeuvre s'inscrit dans le Mouvement Moderne ou Style International (formes simples, couleurs primaires, nouveaux matériaux, architecture fonctionnaliste).

Pourquoi ai-je aimé cette expo?

- Les salles sont climatisées...!!!! Oui ça a son importance en pleine canicule!!

- La diversité des supports (objets, tableaux, sculptures, maquettes, vidéos...) donne du rythme à la visite.

- J'ai retrouvé dans cette exposition des éléments que j'avais lus pour faire passer les élèves sur Le Corbusier dans le cadre de l'épreuve d'Histoire des Arts et j'ai pu compléter mes connaissances.

- J'ai découvert qu'un grand nombre de ses oeuvres étaient dans les Hauts-de-Seine, pas très loin de chez moi finalement.

- J'aime beaucoup l'idée de fonctionnalité. En région parisienne, dans nos petits espaces de vie, la fonctionnalité a toute son importance. Alors l'idée de calculer exactement le volume nécessaire, de fabriquer la chaise la plus confortable, d'utiliser les couleurs primaires, de créer des lieux de vie intégrant tout le nécessaire à portée de main, ça me fascine!! L'homme était au coeur des préoccupations de Le Corbusier: 


"Remettre l'homme sur ses pieds, ses pieds sur le sol, ses poumons dans l'air, son esprit sur un travail collectif édifiant et l'animer des joies d'une agitation individuelle féconde. Et non pas le réduire à l'état d'une valeur amorphe fixe à empiler en trust vertical. S'occuper de l'homme!" 
Le Corbusier, La Ville radieuse, 1935.


Et s'il n'en restait qu'un?

Eh eh... La Cité Radieuse!

Le bon plan:

Pensez à faire un tour à la librairie du Centre Pompidou, vous y trouverez des trésors!
Maintenant réservez vos billets "coupe-file"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire