vendredi 16 octobre 2015

Roses feuilletées aux poires, noisettes et cannelle

Ma Boîte à Recettes #48


Voici ma participation




à la Foodista Challenge #12




organisée par Cyrielle de Cyrielle Gourmandises

dont le thème est

Autour d'un Tea Time


La Foodista Challenge est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton. Ce défi réunit chaque mois des bloggers et bloggeuses, des amateurs de bons petits plats, juste pour le plaisir de créer, de partager et de découvrir nos recettes autour d’un thème et de deux règles choisies par la marraine.
Voici un récap des précédentes Foodistas:

– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps 
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps 
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
– Foodista Challenge #11 : Gwen  de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
Mais maintenant, place à la recette!!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 8 roses: 1 pâte feuilletée, 3 petites poires William rouges, le jus d'1/2 citron, 20g de poudre de noisette et 1 cuillère à café de cannelle.

Recette:

Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à muffins.

Déroulez la pâte feuilletée et étalez-la très finement. Saupoudrez la poudre de noisette et la cannelle uniformément. Coupez des bandes de 4 cm de largeur. 

Sur la moitié haute, disposez en quinconce des lamelles très très fines de poire préalablement passées dans le jus de citron pour ne pas noircir. Rabattez la moitié basse de pâte et roulez le tout. Disposez votre rose dans une alvéole du moule à muffins et répétez l'opération.




Enfournez pendant 20-25 minutes en surveillant la cuisson car les lamelles fines peuvent noircir.

Laissez refroidir sur une grille puis saupoudrez de sucre glace ou passez un peu de miel au pinceau sur les roses.






Maintenant vous pouvez déguster!

Les participations à la Foodista Challenge #12 :
Cyrielle Gourmandise – Evin Sur Son Nuage – La Cuisine de Lillie – Ma Boîte à Bulles – Petite Cuillère et Charentaises – Envie d’une recette – Emilie Sweetness – Encore une Lichette – Celinblog – Verveine Citron –Afternoon Tea – On est pas sorti de chez Perrine – Cuisine Moi Un Mouton – CL Qui Fait de la Pâtisserie – Keskonmangemaman – Cook A Life! By Maeva – Maman Pâtisse – Cuisine 2 Sœurs – Cuisiner avec Honorine – Tisser Pâtisser – Madame Chouquette – Les Cookines – I Love Cakes – A French Girl Cuisine –Angel’s Recettes – Douceurs Maison – Aux Délices de Vany – CC Cuisine – A Fleur d’Oranger – Mélina & Chocolat – Laurène –  Gourmand et bio – And So We Cook – Contes et Délices – Compose ton Anniversaire – La Popote de Raphie – Pourquoi Je Grossis – Petits Pois – Papille Hot Papille On – J’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – Cooking Time – La Femme à Tête de Chou – E’Mau’tion – Vous reprendrez bien un kilo! – Gourmiland – Coco Délices – Graine de Faim Kely – Des Recettes à Gogo –Cooking And Bon Appetit – Mel En Cuisine – Cuisine Chez La Marmotte – Escarpins et Macarons – Le Blog de Cata –  Rock the Bretzel – Aux Deux Délices – Une Cuisine pour Voozenoo – Complètement Meringuée –LaetyCuisine – Je Cuisine donc Je Suis – C’est Miam (non blogueuse) – Ma Cuisine Bleu Combava Gourmiland – La Cuisine de Juju – Ma Gourmandise – Le Tablier de Cécile – Nietzsche, Pailletes, Sac à main –Miam Miam Yum – Vous reprendrez bien un kilo 

jeudi 15 octobre 2015

Cake aux poires, noisettes et chocolat

Ma Boîte à Recettes #47




J'ai vu qu'une poire de ma corbeille à fruits commençait à se gâter alors j'ai improvisé un petit cake d'automne qui sent bon les sous-bois! Voici le cake aux poires, noisettes et chocolat.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients: 2 oeufs, 70g de rapadura, 30g de beurre, 70g d'huile d'olive, 110g de farine, 2 cuillères à café de bicarbonate, 100g de poudre de noisette, 3 poires, 60g de chocolat à 70% et quelques noisettes.

Recette:

Préchauffez le four  à 160°, beurrez et farinez un moule à cake.

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le rapadura pendant 2 minutes, ajoutez le beurre fondu et l'huile d'olive. Mélangez. Ajoutez ensuite la farine, le bicarbonate et la poudre de noisettes. Amalgamez le tout. 

Coupez les poires en dés et hachez le chocolat, incorporez-les au mélange. Versez la préparation dans le moule à cake. Sur le dessus mettez quelques noisettes concassées.




Enfournez pour 50 minutes en surveillant la cuisson.








Maintenant vous pouvez déguster!

mercredi 7 octobre 2015

Le poulet qui éloigne les vampires

Ma Boîte à Recettes #46





Une recette rapide et efficace! Moins de 5 minutes de préparation ;) Elle est savoureuse et ne vous demandera presque aucun travail. Elle est en passe de devenir un des musts du samedi à la maison!! Alors venez avec nous chasser les vampires grâce au Poulet aux 40 gousses d'ail! Une recette découverte il y a peu dans un petit livre de cuisine très sympa ;)

Préparation: 5 minutes grand max!

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour un poulet: 40 gousses d'ail, 15 cl d'huile d'olive de bonne qualité, thym, laurier, romarin, persil (et toutes les autres herbes que vous aimez et que vous avez sous la main), sel et poivre du moulin.

Recette:

Préchauffez le four à 190°.

Salez et poivrez l'intérieur d'un beau poulet, mettez-le dans une cocotte. Salez et poivrez le dessus, disposez les herbes lavées et les 40 gousses d'ail en chemise tout autour. Arrosez d'huile d'olive.




Refermez avec le couvercle et faites cuire au four 1h30.

C'est prêt!! Tartinez les gousses d'ail sur des toasts et dégustez ce poulet avec une salade de mâche. Pour son assaisonnement remplacez l'huile par la sauce du poulet!!




Astuce: Le lendemain préparez un sandwich en badigeonnant le pain de sauce de poulet et en disposant à l'intérieur de la mâche et des morceaux de blanc.

Maintenant vous pouvez déguster!

mardi 6 octobre 2015

A venir dans Ma Boîte à Livres

A venir dans Ma Boîte à Livres #00




Chers lecteurs,

Je ne voulais pas vous laisser sans nouvelle cette semaine. Je ne publie pas d'article sur un roman en particulier aujourd'hui mais je vous salue néanmoins en vous annonçant la lecture en cours et les deux suivantes.

Dans le cadre de la rentrée littéraire 2015, les trois prochains articles concerneront:
- Lontano de Jean-Christophe Grangé,
- Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier,
- Le livre des Baltimore de Joël Dicker.

J'ai commencé Lontano de Jean-christophe Grangé, il fait plus de 700 pages alors j'ai besoin d'un petit peu plus de temps que pour les autres livres... Mais promis la chronique arrive bientôt!!

Ensuite je lirai 4 romans prêtés par deux fidèles lectrices de la chronique et je reprendrai les Rois Maudits au Tome 5.

Allez, je repars tourner les pages du thriller de JCG avec beaucoup d'enthousiasme!

Bonne semaine,

Steph de Ma Boîte à Bulles

jeudi 1 octobre 2015

Florence, Portraits à la cour des Médicis au Musée Jacquemart-André

Ma Boîte à Expos #11




Un petit tour dans un de mes musées préférés: Jacquemart-André! L'expo du moment nous emmène en Italie, à la cour des Médicis, au coeur d'une dynastie qui a fait parler d'elle à plusieurs titres. En plus de nous présenter une série de portraits florentins du XVIème siècle, cette exposition nous en apprend un peu plus sur un pan de l'histoire palpitant! Elle soulève également la question de la fonction du portrait, du message social qu'il permet de transmettre, et celle du rôle de l'art au sein du pouvoir.


Titre: Florence, Portraits à la cour des Médicis.

Commissaire de l'exposition: Carlo Falciani, critique et historien de l'art.

Conservateur du musée Jacquemart-André: Nicolas Sainte Fare Garnot.

Lieu: Musée Jacquemart-André, 158, boulevard Haussmann à Paris (8ème).

Dates: Du 11 septembre 2015 au 25 janvier 2016.

L'expo est composée de 8 salles qui rassemblent une sélection de portraits, ainsi que d'un petit film de 9 minutes sur le maniérisme qui permet de voir les tableaux sous un autre angle.

Petit rappel: 

Les Médicis: De Cosme l'ancien (1389-1464) à Marie de Médicis (1575-1642) en passant par Jules (1475-1521) et Jean (1478-1534) qui furent élus papes, vous revivrez les luttes de pouvoir pour reconquérir Florence et la conserver.

Pourquoi ai-je aimé cette expo?

- Le Musée Jacquemart-André est agréable à revisiter et les expositions temporaires qui y sont présentées sont toujours de qualité.

- Le film sur le maniérisme que l'on peut visionner à l'étage juste avant d'entrer dans l'exposition temporaire donne de nouvelles clés de lectures. J'ai eu la sensation de regarder différemment les tableaux. Me serai-je arrêtée sur la position des mains et leur symbolique dans ces portraits sans cet éclairage?

- Les portraits florentins du XVIème siècle ne sont pas les portraits que je préfère, néanmoins force est de constater l'extrême précision apportée à chaque détail de ces tableaux, à chaque morceau d'étoffe, chaque partie du visage, des mains, à chaque regard... J'en veux pour preuve le Portrait de Marie de Médicis, Santi di Tito, 1600.


Et s'il n'en restait qu'un?

Portrait d'Alexandre de Médicis devant la ville de Florence, Giorgio Vasari, vers 1534: pour la brillance de l'armure, la position des mains, le drapé, le siège sculpté, la ville au loin et la beauté du jeune Alexandre!

Le bon plan:

Prenez un thé au Café Jacquemart-André, admirez la salle et dégustez une pâtisserie!

Maintenant réservez vos billets "coupe-file"!