mercredi 9 mars 2016

Les salauds devront payer d'Emmanuel Grand

Ma Boîte à Livres #25




Alors l'histoire!



"Alors que dans le Nord on voit le soleil bien sûr, mais on y voit aussi la pluie, la bruine, l'averse, l'éclaircie, la neige, 
le déluge, la glace, la giboulée puis l'accalmie et parfois, 
ce que Pauline préférait, ces journées fabuleuses de plein hiver quand l'air est lumineux, limpide, et que 
les seuls nuages sont ceux qu'on forme avec la bouche."


Wollaing est une petite ville du nord de la France (inventée pour l'occasion par l'auteur). L'histoire se passe en 2015, les usines qui marchaient à plein régime dans les années 60 ont vu passer différents plans sociaux, il ne reste que leurs carcasses de parpaings et de ferraille où les herbes folles aiment se développer ainsi que le chômage qui gagne du terrain dans les classes ouvrières. Pauline est une jeune toxico qui gagne 400€ par mois, amoureuse d'un dealer avec lequel elle veut changer de vie. Elle trouve la solution: un site internet qui profite du surendettement lié aux licenciements et aux problèmes économiques de la région en proposant des prêts à taux très attractifs ! Mais attention, Freddie et Gigi sont là pour veiller au bon remboursement des sommes empruntées...


Pourquoi ai-je aimé ce roman?


- Les salauds devront payer... Quand j'ai lu le titre j'ai tout de suite eu envie de savoir qui voulait se venger de qui, pourquoi et comment! Ma curiosité était à son plus haut niveau, mon impatience aussi... J'étais loin d'imaginer ce que j'allais trouver...

- Le roman se lit très bien, très vite. Il y a beaucoup de personnages au début pour nous faire entrer dans la vie de cette petite ville qui ressemble étrangement à celles que l'on connaît tous!

- Erik Buchmeyer est un commandant de choc et Saliha Bouazem une lieutenant de charme ;) un cocktail détonnant!

- Le Nord est une très belle région que j'ai découverte l'an dernier. Avec ce roman je me rappelle certaines discussions du mois de mai dernier avec des habitants de Dunkerque et des environs. Que de bons souvenirs.


Pour commencer...


"1944. Brazzaville. "Nous lisons de temps en temps que cette guerre doit se terminer par ce qu'on appelle un affranchissement des peuples coloniaux"".



Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire