mardi 14 juillet 2015

La ferme de Tom Rob Smith

Ma Boîte à Livres #12




Mon fournisseur de thrillers psychologiques n'a pas failli! Merci Flo pour ce roman qui m'a empêchée de dormir cette première semaine de vacances ;)

Tom Rob Smith est un auteur anglais de 36 ans. Il est né d'un père anglais et d'une mère suédoise, vous allez voir que cela a son importance... Après avoir écrit des scénarios (scénarii?) dont notamment celui du premier feuilleton cambodgien, Tom Rob Smith s'est lancé dans l'écriture d'une trilogie avec Enfants 44, roman grâce auquel il obtiendra un grand succès et qui vient d'être adaptée au cinéma par Daniel Espinoza ici, Kolyma et Agent 6.

Publié en 2014, La ferme est un thriller psychologique, dans lequel la paranoïa est au coeur du débat, inspiré d'un épisode traumatisant vécu par l'auteur et sa famille.

Pourquoi ai-je aimé ce roman?

La ferme est un thriller donc j'adore! Vous allez me dire que c'est un peu léger comme avis, vous avez raison, je vais donc développer un peu:

- Dès la première page, Tom Rob Smith nous emmène avec lui et ses personnages.

- Le fait que le roman aborde un fait réel, même si on ne nous dit pas que c'est exactement ce qui est arrivé à l'auteur, nous ancre encore un peu plus dans le récit et favorise l'identification.

- La majeure partie du roman est le récit d'évènements d'une mère à son fils. Cette intimité, ce huit-clos, pourrait mettre le lecteur mal à l'aise mais il n'en est rien, au contraire.

- Du début à la fin on réfléchit, on cherche des preuves réellement tangibles, on aimerait pouvoir se dire avec certitude que le récit de la mère est vrai ou faux, mais il faut attendre la dernière partie du livre pour le savoir. Le suspense est palpable au fil de la révélation des "preuves".

Alors l'histoire!

"Paradoxalement, elle qui me protégeait si bien 
de tout traumatisme, dès lors qu'il s'agissait 
de merveilleux, choisissait les histoires 
les plus inquiétantes, pour compenser peut-être, 
me donnant sous forme de fiction ce qu'elle s'était acharnée
 à éloigner dans la vie réelle."

Daniel est un londonien de 29 ans qui vit avec Mark, de 11 ans son aîné, dans le secret de ses parents. Il a vécu une enfance heureuse au sein d'un foyer qui se voulait uni et paisible. 
Au moment de prendre leur retraite, ses parents ont décidé de partir en Suède, pays natal de sa mère, et de vivre des produits de la ferme qu'ils venaient d'acheter.
L'intrigue se situe quelques mois plus tard, après une installation difficile dans un pays devenu "étranger", suite à des évènements qui ont fait ressurgir des souvenirs douloureux...

"Jusqu'à ce coup de téléphone, ma journée avait été des plus ordinaires..."

Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

2 commentaires:

  1. Je sui fan de thriller ! je te fais confiance pour celui-là !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylviane,
      As-tu commencé la ferme? Moi aussi je suis fan de thrillers, c'est ce que je lis le plus ;) Début septembre j'en publie un autre que j'ai trouvé formidable! Et j'attends la sortie du dernier Jérôme Leroy le 3 septembre!!!

      Supprimer