jeudi 12 mai 2016

Roseanna de M. Sjöwall et P. Wahlöö

Ma Boîte à Livres #27




Une belle découverte grâce à Florence! Le roman date de 1965 mais il est pourtant très actuel. La Suède, ce pays que j'aime temps, berceau d'Ikea... J'en fais des tonnes?? Mais non... D'ailleurs j'irai marcher dans les pas de Martin Beck cet été ;) J'ai hâte!!!

Alors l'histoire!



"Le plan était habile 
mais le poisson ne mordait pas à l'appât"


L'inspecteur principal Martin Beck est en poste à Stockholm, il est marié, a deux enfants et beaucoup de principes! (auditeurs du Masque  cette première phrase est pour vous) Pour cette enquête il est envoyé à Motala pour seconder le commissaire Laarson ainsi qu'Ahlberg et Linköping. Un corps a été retrouvé dans l'écluse de Borenshult le 8 juillet vers 15h, c'est une femme nue qui apparaît lors du dragage du canal. L'inspecteur va commencer par chercher l'identité de la victime de ce crime pervers avant d'en traquerson auteur...


Pourquoi ai-je aimé ce roman?


- Si l'enquête a besoin de temps pour se mettre réellement en route elle demeure néanmoins bien menée jusqu'à la fin. On est transporté en Suède dès le début avec les noms des personnages et des lieux... Au départ le rythme de lecture s'en ressent mais on s'habitue vite.

- J'avoue qu'il y a une chose qui me plaît assez dans les romans policiers: la vie de l'enquêteur! J'ai un petit côté voyeur? Si vous voulez... Toujours est-il que l'on effleure la psychologie de Martin tout au long du roman, j'aurais aimé en apprendre encore davantage, peut-être lors d'une prochaine lecture?

- Je lis rarement des livres écrits en duo, il sont aussi sans doute assez rares, mais j'ai aimé ce style!


Pour commencer...


"Le corps fut retrouvé le 8 juillet juste après 15h...".


Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire