mardi 15 septembre 2015

{Actu littéraire} Jugan de Jérôme Leroy

Ma Boîte à Livres #17





Voici le deuxième numéro de l'actu littéraire de Ma Boîte à Bulles! Le 6 février dernier je publiais un article sur L'ange gardien de Jérôme Leroy. Quand j'ai su qu'il allait sortir un nouveau roman noir pour la rentrée littéraire 2015 je l'ai réservé dans ma librairie favorite et vous en livre aujourd'hui mes impressions.


Jérôme Leroy est un auteur français de 51 ans. Il a publié Jugan le 3 septembre 2015, il y aborde l'exploration d'une société en crise comme il l'avait fait en 2012 dans Le Bloc et en 2014 dans L'ange gardien. Avant de se consacrer à la littérature (romans noirs, d'anticipation, poèmes, nouvelles), il était professeur de français dans le nord.




Alors l'histoire!



" Je ne peux, là encore,
qu'imaginer la rencontre. "


Le narrateur, dont on ignore le nom, est professeur de lettres classiques à Noirbourg, commune du Cotentin. L'histoire qu'il nous raconte met en scène Joël Jugan (fils unique de Maître Jugan, notaire à Noirbourg), jeune étudiant qui fonda le groupe d'extrême gauche Action Rouge dans les années 70 dans l'espoir de changer le monde à travers une lutte contre l'ordre social; Clotilde Mauduit, la Clotte, CPE du collège Barbey d'Aurevilly à Noirbourg et ancien membre du groupe Action Rouge; Assia Rafa, jeune lycéenne voilée malgré elle, d'une grande gentillesse et promise à un bel avenir; son père, Samir Rafa; la communauté gitane de Noirbourg et le narrateur lui-même.

Tout commença un lundi de septembre à 10h24 lorsque le TER s'arrêta en gare de Noirbourg pour le retour de Jugan après dix-huit ans d'incarcération. En dix-huit ans beaucoup de choses ont changé en France, à Noirbourg, et pour Jugan c'est un changement physique qui a eu lieu. 

Pourquoi est-il revenu? Reformer le groupe Action Rouge? Se venger de ses petits camarades de l'époque qui ont échappé à la prison? Quelles sont les facettes de sa personnalité qui vont prendre le dessus?


Pourquoi ai-je aimé ce roman?


- La tension ne faiblit pas du début à la fin du roman!

- Les personnages ont une profondeur psychologique intéressante. On apprend à les connaître tout au long du roman grâce à des indices égrenés au fil des pages.

- Le rêve est-il un espace de liberté ou au contraire en sommes-nous prisonniers? Telle est la question!

- Le thème de l'ensorcellement gitan apporte une dimension plus légère à ce roman noir.

- Les flashbacks sont parfaitement intégrés au récit.


Pour commencer...


" Deux ou trois fois par an, je rêve de Noirbourg. "


Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire