Ma Boîte à Livres #15
En ce 1er septembre célébrons la rentrée littéraire avec une romancière francophone très médiatique, j'ai nommé Amélie Nothomb! Pour moi c'est une découverte! Je la connaissais de nom mais n'avais jamais lu un seul de ses romans, alors quand j'ai vu que sa dernière oeuvre portait un titre mystérieux je m'y suis intéressée...
Amélie Nothomb est née en 1966 en Belgique. Fille du baron Patrick Nothomb, diplomate belge, elle voyage dans de nombreux pays. Diplômée de philologie romane à l'université de Bruxelles, elle commence sa carrière d'écrivain en 1992 avec Hygiène de l'assassin et reçoit le Grand Prix de l'Académie Française en 1999 pour Stupeur et tremblements. Le crime du comte Neville est sorti le 20 août 2015.
Alors l'histoire!
" Être noble, ça ne signifie pas
qu'on a plus de droits que les autres,
ça signifie qu'on a beaucoup plus de devoirs. "
Pourquoi ai-je aimé ce roman?
- L'intrigue se déroule en Belgique, ça change un peu de la France, les Etats-Unis ou l'Ecosse que l'on retrouve souvent dans les polars.
- Ce roman nous montre comment les codes d'une certaine classe, ici la noblesse des Ardennes belges, guident pas à pas chacun des membres de la famille; ou comment la dictature de leur "propre monde" empêche totalement la moindre prise d'initiative ou démonstration de sentiment. Bien sûr le trait est grossi pour les besoins de l'intrigue...
- Le sens du sacrifice relevé dans ce roman est assez décalé.
- C'est un conte moderne.
Un bémol toutefois:
Amélie Nothomb publie un roman par an depuis une vingtaine d'années. Elle est passée maître dans la promotion et les plateaux télé à coup de chapeaux ronds, chapeaux pointus... Le livre dont on parle aujourd'hui fait 135 pages et se lit en une soirée, tout cela n'est-il pas un peu trop commercial?
Pour commencer...
" Si l'on avait annoncé au comte Neville qu'il se rendrait un jour chez une voyante, il ne l'aurait pas cru. "
Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire