Ma Boîte à Livres #5
J'aime les thrillers et j'aime l'histoire, donc tout naturellement j'aime les thrillers historiques! Je vous présente aujourd'hui 1502 de Michael Ennis, une enquête palpitante et passionnante qui vous transporte au coeur de l'Italie des Borgia. Entre trahison, abus de pouvoir, sorcellerie et amours cachées, cheminez aux côtés de Léonard de Vinci et Machiavel.
Michael Ennis a publié 1502 en 2012 sous le titre original The malice of fortune, et en 2013 pour sa traduction française aux éditions du Cherche Midi. Ce roman historique a demandé plus de dix ans de travail à son auteur américain de 68 ans. Une oeuvre monumentale très documentée et extrêmement précise! Vous avez peut-être lu Bizance (Presses de la Cité 1991) ou La Duchesse de Milan (Presses de la Cité 1993) du même auteur.
Pourquoi ai-je aimé ce livre?
Ce n'est pas toujours facile de se plonger dans un roman, et ça l'est encore moins quand il demande des connaissances historiques à mobiliser... Michael Ennis a bien compris cette problématique et y remédie parfaitement! Le livre s'ouvre sur une carte de l'Italie de 1502 qui nous permet de nous géolocaliser ;)) dans l'Italie du temps. Suivent quatre pages de topo historique, rapide et efficace, qui dresse un état des lieux géopolitique et nous plonge dans l'Italie du XVIème siècle, au coeur de ce peuple italien que se disputent de puissantes dynasties familiales, des seigneurs de guerre mercenaires et les armées de monarques étrangers. Pour finir, quatre pages dédiées aux 18 personnages du roman expliquent leur statut, leur fonction, leurs liens de parenté éventuels, leurs faits d'armes... Pour résumer, grâce à ces neuf pages vous entrez dans ce roman avec le bagage suffisant pour tout comprendre!
Le deuxième point qui m'a beaucoup plu c'est le fait de rencontrer des personnages aussi célèbres que Léonard de Vinci, Machiavel, et les Borgia! Ils sont pour moi entourés de mystères... Je les imagine dans les brumes matinales de l'hiver!!
Enfin l'écriture! Il y a une bonne répartition entre les dialogues et les descriptions, l'atmosphère de l'époque est parfaitement rendue, on s'y croirait!!
Alors l'histoire!
Un récit, quatre parties, deux narrateurs (Damiata et Machiavel)! Du 19 novembre 1502 au 14 décembre 1503...
Juan Borgia, Duc de Gandie, fils du Pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia), est retrouvé assassiné le 14 juin 1497. Cinq ans plus tard, en 1502, son meurtre n'est toujours pas élucidé. Une certitude: il s'était rendu le soir même chez Damiata, sa maîtresse.
Le Pape, Leonard de Vinci, Machiavel, Vitellozzo Vitelli, tous vont s'adonner au jeu du chat et de la souris, entre enquêtes, autopsies, croquis, recherches, mesures, après la découverte du corps démembré d'une femme qui relance l'enquête initiale.
Bienvenue dans l'univers de la sorcellerie et des vices en tous genres...
Méfiez-vous de la vérité que vous cherchez...
Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire