mercredi 18 février 2015

THE cheesecake!

Ma Boîte à Recettes #6






Je ne suis jamais allée à New York et pourtant je me fais une idée bien précise du cheesecake new yorkais... J'aime que la pâte soit brune, la crème légère tout en se tenant bien, sucrée mais pas trop et le tout doré comme il faut! La cerise sur le gâteau c'est quand on entend un petit bruissement quand la cuillère coupe un morceau ;)) Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas de moule à charnière, mais une fée bienfaitrice a remédié à ce manque cruel! Encore un grand merci à toi ;D
La véritable origine du cheesecake remonte vers 776 avant J.-C., en Grèce Antique. Lors des premiers Jeux olympiques d’Athènes, ce gâteau fut servi aux athlètes afin de leur donner plus de force. Il se répandit ensuite dans toute l’Europe et ce sont les émigrants qui l’ont introduit à New York, aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle. Le véritable cheesecake new-yorkais est né avec l’invention du fromage à la crème Philadelphia en 1872.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour un grand cheesecake ou 4 petits: 200g de pâte sablée cuite ou de biscuits de votre choix, 75g de beurre, 600g de Philadelphia, 2 oeufs, 2 jaunes d'oeufs, 10cl de crème liquide, 150g de sucre.

Recette:
Préchauffez le four à 190° (Th.6). Préparez la base du cheesecake en mixant la pâte sablée et le beurre pour obtenir un mélange sablé homogène. Tapissez le grand moule ou les 4 petits.
Dans un saladier, mélangez le Philadelphia avec les oeufs puis incorporez le sucre et la crème. Versez sur la pâte.
Enfournez 40 minutes, jusqu'à ce que vos cheesecakes soient bien dorés. Laissez refroidir 4 heures.




Astuce 1: Si comme moi vous voulez faire votre pâte sablée, mélangez 250g de farine, 125g de sucre et une pincée de sel. Ajoutez un oeuf en émiettant bien la pâte. Coupez 125g de beurre en petits morceaux et incorporez-le au mélange en travaillant bien la pâte. Etalez-la sur la plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 15 minutes à 190° jusqu'à ce que l'ensemble soit bien doré. Laissez refroidir.

Astuce 2: Agrémentez votre cheesecake d'un petite coulis de fruits rouges!
Miaaaaam...

Maintenant vous pouvez déguster!

3 commentaires:

  1. La fée bienfaitrice te remercie et j'espère que le cheesecake était aussi bon qu'il a l'air appétissant sur la photo ;-))

    RépondreSupprimer
  2. D'après JC OUI!! Mais est-il objectif...? Une seule solution: te le faire tester ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Ca! Je ne dis pas non!!!;-))

    RépondreSupprimer