Ouh la la! Cela fait plusieurs mois que nous ne sommes pas allés au cinéma... Bah oui, l'hiver on est bien au chaud ;) Je sais, ce n'est pas une raison!! Mais nous avons fait notre come-back hier avec un film qui nous a beaucoup plu et que nous sommes allés voir sur les conseils d'Amandine et Jean-Baptiste: L'Enquête de Vincent Garenq.
L'Enquête de Vincent Garenq est sorti le 11 février 2015. Après Présumé coupable Vincent Garenq nous livre un thriller sulfureux de qualité qui retrace dans les moindres détails une affaire très médiatisée dont vous avez forcément entendu parler: l'affaire Clearstream.
Pourquoi ai-je aimé ce film?
Bon bah... Déjà... L'acteur! Gilles Lellouche me fait craquer! (non non, je n'ai pas honte). Il est très convaincant dans le rôle du journaliste d'investigation Denis Robert, on ressent cette envie d'en découvrir plus, mais aussi l'incompréhension qui le mine: il cherche la vérité et pourtant c'est lui qui se retrouve sur le banc des accusés.
Le casting, d'une manière générale est très bon! La ressemblance physique entre les acteurs et les personnes qu'ils interprètent est souvent saisissante!
Vincent Garenq plonge dans les méandres des banques luxembourgeoises et retranscrit fidèlement cette affaire de comptes cachés, de comptes jumelés, d'opacité bancaire... Au fur et à mesure on se remémore les gros titres des journaux de l'époque, on se souvient de l'épisode de lutte fratricide entre Villepin et Sarkozy et de l'engagement contre la corruption du juge Renaud Van Ruymbeke joué par Charles Berling.
Alors l'histoire!
Denis Robert est un journaliste engagé qui n'hésite pas à dénoncer les malversations financières sur lesquelles il enquête. Mais son rédac'chef de l'époque, à Libération, lui demande plus de mesure, alors Denis démissionne pour se consacrer à ses enquêtes et aux livres qu'il écrit sur les sujets qui l'intéressent. Ouvrez La boîte noire pour prendre connaissance des Révélation$ que Denis Robert a su recueillir auprès des principaux acteurs de cette affaire de dissimulation de capitaux à l'échelle internationale qui a eu un écho retentissant au début des années 2000. Tout commence avec la vente des frégates par la société Thomson à Taïwan...
Au début de l'Enquête, Denis Robert était loin d'imaginer où allait l'emmener cette incroyable affaire qui mettait en scène les personnages les plus connus du monde politico-économique de l'époque. "Si Clearstream est la banque des banques, l'affaire Clearstream est l'affaire des affaires."
Il y a bien un grand écran près de chez vous... Alors bon film!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire