jeudi 25 juin 2015

Au temps de Klimt à la Pinacothèque

Ma Boîte à Expos #7




Eh voilà il fallait bien que ça arrive un jour! Je publie un article sur une expo qui est terminée... Désolée ;( Promis je ne recommencerai pas! Je le publie tout de même pour en avoir une trace.

Je suis souvent déçue par les expositions de la Pinacothèque, mais y'a rien à faire, dès qu'il y en a un thème qui me plaît j'y retourne...! Bon cette fois-ci encore un peu déçue par la mise en scène de l'exposition, mais j'ai quand même vu des oeuvres magnifiques. Alors vous aussi faites un saut en arrière et revenez Au temps de Klimt, la sécession à Vienne

Titre: Au temps de Klimt - La sécession à Vienne

Lieu: Pinacothèque 2 au 8, rue Vignon à Paris (9ème)

Dates: Du 12 février au 21 juin 2015

L'expo est divisée en 8 espaces:
     - Introduction
     - Paris - Vienne
     - Historicisme - Compagnie des artistes
     - La frise Beethoven - Sécession
     - Femme fragile
     - Femme fatale
     - Paysage - Picturalisme
     - Portraits
Elle raconte le développement de l'art viennois de la fin du XIXème siècle, du début de la Sécession aux premières années de l'expressionnisme.

Pourquoi ai-je aimé cette expo?

Comme d'habitude à la Pinacothèque je reste un peu sur ma faim... Cependant il y a tout de même des points positifs! Lors de cette exposition j'ai pu voir des chefs d'oeuvre dont je n'avais jamais entendu parler.

La reproduction de la frise Beethoven est absolument sublime. Le travail des dorures est d'une minutie incroyable.

Un autre point positif est le mélange des genres dans cette expo. On peut non seulement admirer des tableaux, mais aussi des meubles et le tout est agrémenté de maquettes et photos de rues et bâtiments suivant les règles de la Sécession.

D'autre part, la femme est au coeur de cette exposition à travers de nombreuses oeuvres la représentant. Sans parler de Judith et Salomé, Philosophie, Médecine et les nus féminins entre autres de Klimt, vous avez aussi Paysannes vendant du beurre de Andri, Belle Hélène de Powolny, Sensualité de von Stuck, Judith avec la tête d'Holopherne de Hahn, etc... Parmi toutes ces oeuvres (tableaux ou sculptures) c'est pour moi Gustave Klimt qui sublime le mieux la femme et met en valeur sa force avec le plus de naturel.

Et s'il n'en restait qu'un?

Ce serait Judith!

Maintenant réservez vos billets "coupe-file"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire