lundi 11 mai 2015

Le loup de John Katzenbach

Ma Boîte à Livres #8




Flo a encore vu en plein dans le mille! J'adore le thriller qu'elle m'a prêté!!

Quand j'étais enfant, j'avais un livre carré d'environ 20cm de côté avec en couverture un loup gris qui portait des vêtements et une fillette avec une cape rouge... Ca vous dit quelque chose??? Oui, Le petit chaperon rouge! Eh bien le livre que je vous présente aujourd'hui est un peu un "Petit chaperon rouge pour adultes adorant les thrillers" ;) Voyez par vous-même...

John Katzenbach est un auteur américain de romans policiers. Ses oeuvres sont certainement nourries par son expérience professionnelle puisqu'il a été chroniqueur judiciaire pour The Miami Herald et Miami News. Parmi ses romans les plus connus on trouve par exemple L'analyste grâce auquel il a remporté le Grand Prix de Littérature Policière en 2004.

Pourquoi ai-je aimé ce roman?
Un souvenir d'enfance... Un parfum de traque... Un besoin vital de s'en sortir et de renverser la tendance... Je ne veux pas trop en dire, mais voici déjà trois ingrédients qui donnent une recette redoutable! 

L'écriture est fluide, les ambiances bien décrites, les émotions transmises! On passe par la tête du Loup, par celles de ses proies, par celle de son indéfectible soutien (vous verrez vous-même de qui il s'agit) sans se mélanger les crayons!

Ce roman est encore un exemple de la littérature dans la littérature, j'avoue que cette mise en abyme est un ressort que j'apprécie particulièrement.

Et pour couronner le tout John Katzenbach aime s'adonner à la métaphore culinaire: "Hors d'oeuvre. Plat principal. Dessert. Chaque étape du meurtre a son goût propre." Je m'en régale!!!

Alors l'histoire!
Trois femmes fragiles / trois rousses / 51, 33 et 17 ans / un médecin, une enseignante, une étudiante / Karen, Sarah et Jordan... Je vous présente Rousse 1, Rousse 2 et Rousse 3, c'est ainsi que le Loup appelle ses trois proies, ses trois petits chaperons rouges, les trois victimes d'un écrivain à l'imaginaire pauvre qui trouve son inspiration perverse et meurtrière dans les crimes qu'il commet. Sa dernière oeuvre il la veut grandiose et mémorable, grâce à l'élaboration du crime parfait qui lui permettra d'être publié, lu, étudié, mis en scène... connu du monde entier! Dès la première page découvrez la prose machiavélique de cet homme qui déteste se sentir ordinaire...

"En haut de la page il écrivit: Chapitre 1 Le choix..."

Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire