vendredi 15 mai 2015

Les clefs d'une passion à La Fondation Louis Vuitton

Ma Boîte à Expos #4




Depuis le temps que l'on voyait ce chef d'oeuvre architectural s'ériger au beau milieu du bois, et après avoir pu en contempler l'extérieur en se promenant, l'envie de découvrir l'intérieur, les expos, les terrasses était trop forte! Ca y est, c'est fait, j'ai visité la Fondation Louis Vuitton.




Titre: Les clefs de la Passion

Lieu: Fondation Louis Vuitton au 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, 75116 Paris

Dates: Du 1er avril au 6 juillet 2015

L'expo est au sous-sol de la fondation, dans les galeries 1 et 2. Un guide très détaillé est disponible gratuitement à l'entrée de l'exposition, en haut et en bas des escalators. Elle est divisée en 4 séquences sur 6 salles et réunit 22 maîtres de la peinture et de la sculpture de la première moitié du XXème siècle.
Les 4 séquences sont:
     - expressionnisme subjectif,
     - contemplative,
     - popiste,
     - musique.

Pourquoi ai-je aimé cette expo?

Elle permet une réflexion assez large (la vie/la mort/l'angoisse - la nature - la vitalité/la dynamique/le progrès de la vie moderne - la musique), son évolution à travers les 4 séquences est intéressante. Elle réunit des oeuvres que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir en expositions ainsi que des chefs d'oeuvre qui tournent dans le monde entier comme Le Cri (Cri/Désespoir) de Munch, L'homme qui marche I de Giacometti ou encore La Tristesse du roi de Matisse.

La taille monumentale des salles permet de voir les oeuvres même quand il y a beaucoup de visiteurs; les livrets gratuits très complets disponibles à l'entrée de l'expo permettent de lire un commentaire sur les oeuvres plus facilement que lorsqu'il est écrit sur le mur.

Un petit bémol: on s'y perd un peu entre le numéro des galeries, le numéro des salles et le numéro des séquences... Les titres ne sont pas écrits à côté de chaque oeuvre alors il faut retrouver soi-même qui est qui... La Fondation n'est ouverte que depuis quelques mois, ces petits soucis logistiques vont certainement rentrer dans l'ordre...

Et la Fondation Louis Vuitton dans tout ça?

Un bijou!! J'aime beaucoup Frank Gehry et ses oeuvres, il a l'art d'intégrer dans notre paysage des oeuvres en rupture avec les codes architecturaux traditionnels. Cet artiste est aussi connu pour de nombreuses réalisations: Musée Guggenheim de Bilbao, Hôtel Marqués de Riscal à Elciego, Pez de Barcelone, etc, etc...
Il joue magnifiquement avec les matières, les couleurs, les lignes, les courbes, les mouvements, les contrastes... 

La Fondation doit être vue dans sa globalité: l'extérieur, l'intérieur, les terrasses d'où la vue sur le Bois de Boulogne, Paris et La Défense est superbe!

En plus de l'expo dont je vous parle aujourd'hui, vous pouvez visiter d'autres galeries au 1er et au 2ème étage. Elles ne sont pas toutes ouvertes car les collections tournent tous les trois mois. Vous pourrez voir des photos, des tableaux, des sculptures et des vidéos d'artistes, expérience pluri-sensorielle au coeur de la création artistique contemporaine (bon, perso je suis moins fan... je manque de clés pour comprendre ces oeuvres-là...)

Après ce bain culturel vous aurez sans doute une petite faim, le Frank est là pour ça. C'est un restaurant/salon de thé au rez-de-chaussée. Il compte peu de places, un certain nombre est disponible à la réservation (il faut s'y prendre à l'avance), les autres sont prises d'assaut dès midi!

Le bon plan:

Bon, vous vous doutez bien que les visiteurs sont très nombreux et que la file d'attente est longue, même pour ceux qui ont pris la précaution de réserver leur coupe-file. Alors l'astuce est la suivante: Vous entrez par le Jardin d'acclimatation (car l'entrée à la Fondation donne droit au Jardin), vous prenez un petit café au food truck histoire d'avoir bien les yeux en face des trous, et vous vous présentez à la porte de la Fondation qui donne sur le jardin, vous verrez, la file sera très très courte ;))

Maintenant réservez vos billets "coupe-file"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire