Un grand merci à mes amis du Réfectoire pour m'avoir offert les 7 tomes des Rois maudits de Maurice Druon. L'histoire de France, déjà passionnante au demeurant, y est romancée juste ce qu'il faut pour vous scotcher au livre une bonne partie de la nuit! Je viens de terminer le premier tome et vais tenter de vous donner envie de le lire... Je vous présente Le Roi de fer...
Maurice Druon (1918-2009) est un auteur français qui a commencé à publier dès l'âge de 18 ans dans des revues et journaux littéraires. Il est entré à Sciences-Po en 1937, a participé à la Campagne de France et est entré dans la Résistance en 1942. Avec Joseph Kessel, son oncle, il a composé les paroles du Chant des Partisans en 1943. Il a reçu de nombreux prix dont le Goncourt en 1948. Membre de la Commission de Réforme de l'ORTF, Ministre des Affaires Culturelles, Député de Paris, il fut nommé secrétaire perpétuel de l'Académie Française en 1985 avant de refuser le titre pour devenir secrétaire honoraire.
Publiée entre 1955 et 1977, Les Rois maudits est une suite romanesque historique qui compte 7 tomes.
Pourquoi ai-je aimé ce roman?
Le Roi de fer est le premier des 7 tomes de cette grande fresque historique. Ce roman permet de comprendre l'Histoire en se divertissant! Il est très facile à lire, les descriptions y sont justes, les faits historiques avérés. L'histoire est tout de même romancée pour maintenir sans cesse le lecteur en attente de la suite, et ça marche!!!
Ce premier tome est truffé d'anecdotes, on y apprend aussi l'origine du nom de certains quartiers de Paris ainsi que l'origine de mots de la langue française.
Les descriptions des quartiers permettent de se situer et d'imaginer le Paris du Moyen-Âge, celles des vêtements et bijoux nous immergent dans le style de l'époque! Les liens de parenté, les amitiés et inimitiés sont expliqués de façon précise ce qui nous permet de ne pas nous mélanger les crayons entre les nombreux personnages mis en scène par Maurice Druon.
Alors l'histoire!
Ce premier tome nous raconte l'année 1314! Philippe le Bel est au pouvoir, secondé par Guillaume de Nogaret (Garde des Sceaux), sous l'autorité du Pape Clément V. La toile de fond de l'histoire est la fin du procès des Templiers et la malédiction prononcée par le Grand-Maître Jacques de Molay sur le bûcher. Vous verrez comment les luttes de pouvoir mettront au grand jour le scandale de la Tour de Nesles, la spoliation des juifs, l'ordonnance contre les lombards...
Entrez dans cet univers impitoyable:
"Un tronc entier, couché sur un lit de braises incandescentes, flambait dans la cheminée..."
Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire