lundi 6 avril 2015

De Giotto à Caravage au Musée Jacquemart-André

Ma Boîte à Expos #3




Quand ma soeur m'a dit qu'elle n'était jamais allée au Musée Jacquemart-André, je lui ai dit qu'il fallait absolument y remédier! C'est un de mes musées préférés!! Non seulement les expositions qui y sont organisées sont remarquables, mais en plus le lieu en lui-même est un petit bijou... On peut visiter l'hôtel particulier où vécurent Nélie Jacquemart, artiste peintre, et Edouard André, grand amateur d'art et héritier de l'une des plus grandes fortunes du Second Empire.
La collection permanente réunit l'Ecole française du XVIIIème siècle, la peinture hollandaise du XVIIème siècle, la peinture anglaise du XVIIIème et la Renaissance italienne. Autant dire qu'on en prend plein les yeux!


Titre:
 De Giotto à Caravage, les passions de Roberto Longhi.

Lieu: Musée Jacquemart-André au 158, boulevard Haussmann 75008 Paris

Dates: Du 27 mars au 20 juillet 2015

L'expo est à la fin de la visite de l'hôtel particulier que je vous conseille de faire avec l'audioguide. Elle s'étend sur 7 salles et regroupe 32 des 250 tableaux que l'historien de l'art Roberto Longhi (1890-1970) a acquis et étudiés dès l'âge de 25 ans.

Pourquoi ai-je aimé cette expo?
De Giotto à Caravage, en passant par Masaccio ou Masolino, ce sont ici les grands noms de la peinture italienne du XIVème au XVIIème siècle qui sont exposés.

Vous pourrez notamment contempler les oeuvres de Giotto (1266-1337), ce réinventeur des codes traditionnels de la peinture gothique à travers une nouvelle expression picturale empreinte de naturalisme et d'humanité. Il est connu pour sa grande maîtrise de l'espace et son sens de la narration.

Vous suivrez aussi le parcours de Michelangelo Merisi dit Caravage, depuis sa formation au réalisme lombard lorsqu'il a rejoint l'atelier d'un peintre maniériste. Ce "Peintre de la vérité", chevalier de l'Ordre de Malte en 1608, est notamment connu pour sa maîtrise du traitement de la lumière. Vous pourrez voir aussi les caravagesques dont il a été l'inspirateur.

Parmi mes coups de coeur: 
La Vierge de la chatouille, Masaccio, 1426-27; 
La Déploration du Christ, Orazio Borgianni, 1615; 
Judith avec la tête d'Holopherne, Carlo Saraceni, 1618; 
Le Couronnement d'épines, Caravage, 1602-03; 
Saint Thomas, Jusepe Ribera, 1612; 
Le Garçon mordu par un lézard, Caravage, 1594.

Quelques repères:
Sur les conseils de ma soeur j'ai préparé une petite frise contenant les repères artistiques et une autre sur les courants littéraires:







Maintenant réservez vos billets "coupe-file"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire