mercredi 8 avril 2015

L'Exil des Anges, Gilles Legardinier

Ma Boîte à Livres #7




J'ai la chance d'avoir des super copains copines qui lisent mon blog et s'en inspirent pour me gâter ;)) Je peux vous dire que j'ai de quoi alimenter la rubrique pendant quelques mois, le temps de lire les 12 livres que j'ai eus pour mon anniversaire ;)) Merci à vous tous, vous vous reconnaîtrez, et aujourd'hui spéciale dédicace pour Catherine! Les trois comédies de Legardinier m'ont fait passer des soirées hilarantes, je plonge maintenant dans son premier thriller, l'Exil des Anges.


Gilles Legardinier s'est lancé dans l'écriture en 2010 avec un thriller, L'Exil des Anges, Prix du Polar SNCF 2010. Il a ensuite écrit Nous étions les hommes en 2011 avant de se consacrer à la comédie avec Demain j'arrête, Complètement cramé, Et soudain tout change et dernièrement Ça peut pas rater! (Voir mon article du 23 janvier 2015: http://maboiteabulles.blogspot.fr/2015/01/ca-peut-pas-rater-gilles-legardinier.html)

Pourquoi ai-je aimé ce roman?
Il m'a permis de m'évader! On voit du pays comme on dit! Les descriptions de Legardinier sur les paysages et l'atmosphère ponctuent les changements de lieu de l'action.
Gilles Legardinier mêle le fantastique au thriller à travers la découverte des époux Destrel.
L'évolution des personnages est inattendue, il fallait imaginer pareille histoire!!!
Juste un petit bémol... C'est peut-être à cause des descriptions répétées que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (peut-être aussi à cause du culte que je voue à Pierre Lemaitre, mais ça c'est une autre affaire...)

Alors l'histoire!
Marc Destrel est un éminent psychophysicien, Cathy, son épouse, est sa fidèle collaboratrice. Ils vivent depuis un an dans leur maison en Ecosse, loin du laboratoire de Sacramento, pour fuir les "chacals" du gouvernement américain, aidés par Greg, leur ami de toujours. Parallèlement à leur projet de fuite, les époux Destrel continuent leurs expérimentations sur la mémoire au sous-sol, dans un labo aménagé par leurs soins, craignant que leur découverte, qui pourrait changer la vie de l'humanité, ne tombe entre de mauvaises mains. Ils se savent recherchés par le colonel Gassner, membre de l'Agence. Les Destrel abattus, Gassner suicidé, l'histoire pourrait se terminer là, mais...
...trois jeunes d'une vingtaine d'années, Valeria (espagnole), Peter (hollandais) et Stefan (allemand) vont se rencontrer "par hasard" en Ecosse! Alors suivez ce trio pour découvrir comment un étrange et même rêve va réunir ces trois Européens sur les traces de ce curieux passé...

"Il faisait nuit, un peu froid. Depuis la fin de l'après-midi, comme souvent en cette saison, la pluie tombait, fine, régulière et grise. On ne distinguait même plus le loch..."

Maintenant filez à la librairie! Bonne lecture!

2 commentaires:

  1. Merci Steph pour ta dédicace, c'est très gentil!
    Une fois encore ton article donne réellement envie de lire ce thriller!
    Bises.
    Catherine.

    RépondreSupprimer